Les moyens de paiement en Tunisie

Le virement

Le virement est l’opération bancaire par laquelle on peut transférer une somme d’argent d’un compte, débité pour un montant destiné à être porté au crédit d’un autre compte.
C’est en faite le transfert de fonds d’un compte à un autre. La personne physique qui donne l’ordre de virement et le bénéficiaire peuvent être la même personne ou deux personnes différentes. Les comptes à mouvementer peuvent être ouverts sur les livres d’une même entreprise financière ou deux entreprises différentes

La carte monétique

C’est un moyen de paiement employé pour faire des opérations de retraits auprès des distributeurs ou des paiements sur des Terminaux de Paiement Electronique (TPE) ou pour l’achat sur Internet.
Les opérations de retraits ou paiement sont possibles seulement en Tunisie pour les cartes nationales et peuvent être utilisé à l’étranger pour les cartes internationales.
Les paiements par carte monétique sont administrés par la loi n°2005-51 du 27 juin 2005.
L’utilisation et la manipulation de la carte monétique sont régies par un contrat signé par le possesseur de la carte. Chaque carte dispose d’un plafond négligeable avec l’établissement émetteur.

Le chèque

C’est un moyen de paiement qui consiste a un écrit par lequel le tireur, donne l’ordre a sa banque, de mettre une somme à prélever sur son compte au profit d’un tiers (le bénéficiaire).

A noter : un virement bancaire est une opération définitive.
En cas d'erreur du donneur d’ordre, c'est le bénéficiaire du virement erroné qui doit à son tour énoncer un virement dans l’autre sens.



Attention! Veuillez vous pour laisser votre message.
TopTop