Leasing auto, tout comprendre

Le leasing auto

Contrairement au crédit qui permet de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, le “crédit-bail”, couramment désigné par leasing, permet à un particulier ou une entreprise de disposer d’un véhicule contre paiement de mensualités à une société financière. A échéance du contrat, certains cas prévoient la restitution du véhicule. Dans d’autres, le conducteur en devient propriétaire, selon les termes définis dans le contrat.

Les différentes options:

LOA - Location avec Option d’Achat

Une fois qu’il a terminé de payer la valeur résiduelle fixée dans le contrat, l’usager peut devenir propriétaire du véhicule. S’il restitue le véhicule, il récupère l’apport initial, déduction faite des frais liés à la remise en état. Par ailleurs, le conducteur prend à sa charge les dépenses d’entretien et la prime d’assurance.

LDD - Location Longue Durée

Il s’agit d’une vraie location, car l’usager restitue toujours le véhicule. En revanche, dans ce cas, le loueur se charge de financer l’assurance et l’entretien. Ce type de contrat prévoit généralement que le locataire puisse librement changer de véhicule pendant toute la durée du contrat, dès lors qu’il règle d’éventuels frais associés.

Ce leasing est avantageux pour rouler dans un véhicule neuf et entretenu à un coût raisonnable, mais aussi si vous aimez changer régulièrement de voiture, car dans ce cas, le leasing se montre particulièrement flexible.

Le leasing en Tunisie

En Tunisie, les offres de leasing sont généralement proposées par des sociétés dont c’est l’unique activité. Mais aussi par d’autres acteurs de leasing ou de factoring non spécialisés (le leasing peut être utilisé dans d’autres domaines que l’automobile, et notamment pour les entreprises). Il faut aussi compter avec certains constructeurs automobile qui proposent eux-mêmes ces offres de leasing à travers leurs réseaux de concessions.

Maintenant que vous avez toutes les informations importantes, vous pouvez également réfléchir à une offre de crédit automobile !



Attention! Veuillez vous pour laisser votre message.
TopTop