Comprendre les SICAV en deux minutes

SICAV 

SICAV, ou société d'investissement à capital variable, désigne le regroupement de différents investisseurs dont le but est de partager les risques et les bénéfices liés aux investissements qu’ils réalisent collectivement. Les investissement peuvent cerner tous types de titres financiers autorisés par la loi comme par la sicav elle-même. Chaque investisseur gagne et risque à hauteur de sa participation. Ces investisseurs peuvent être des particuliers mais aussi des entreprises.

Historiquement, la création de cet outil visait à permettre aux personnes d’investir en bourse sans avoir de connaissances particulières dans ce domaine complexe. Ainsi, le gestionnaire de la sicav devra déterminer un ensemble d’investissements formant une sorte d’équilibre entre des choix plus rémunérateurs et des choix moins risqués. Dans certains cas, on parle de SICAV à compartiments.

Quels avantages?

Imaginons que vous souhaitiez investir, mais que votre capital en vous permette pas grand chose. Souvent, dans cette situation, vous auriez tendance à acheter un unique titre d’une société en ourse, par exemple. Si demain, l’action de cette société chute, vous êtes perdant dans les mêmes proportions.

Mais maintenant, si vous décidez de vous réunir avec plus plusieurs personnes afin d’investir collectivement dans un ensemble de différents titres. Dès lors, si un titre baisse, ce n’est pas l’ensemble qui baisse, et votre risque est bien moins important que dans le premier cas. L'intérêt des SICAV est donc de limiter les risques liés à l’investissement, et se prête particulièrement à ceux qui ne dispose pas de fonds très importants.

SICAV et OPCVM en Tunisie

Au même titre que les fonds de placements, les sicav appartiennent aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)

En 2019, les OPCVM ont représenté 13% des échanges à la Bourse de Tunis, contre 73 pour les acteurs locaux et 13% pour les acteurs étrangers.

Comme partout ailleurs, les SICAV en Tunisie sont gérées par des acteurs privés habilités à le faire, y compris les banques dont la plupart proposent ce type de services, incluant des formules plus ou moins rémunératrices  - à hauteur des risques encourus - et mettant souvent en avant la possibilité pour l’acquéreur de pouvoir récupérer sa mise quand il le souhaite.



Attention! Veuillez vous pour laisser votre message.
TopTop