Comment changer des devises en Tunisie

Depuis le 24 Juillet 2019, vous êtes tenus de déclarer auprès des services de douanes toute importation ou exportation de devises dont la valeur excède les 20000 dinars. Par ailleurs, si vous n’êtes pas résident en Tunisie, toute exportation d’un montant de devises supérieur à 5000 dinars (précédemment importés) devra avoir été avalisé par lesdits services de douanes. La réexportation devient littéralement interdite au dessus de 30000 dinars, même si les devises ont été légalement importées.

Ou changer des devises en Tunisie?

Le dinar tunisien n’étant pas convertible, il est tout simplement impossible de changer des dinars en dehors du pays.

Différents bureaux de change vous attendent à l’aéroport de Tunis-Carthage, ainsi que dans certaines agglomérations comme Tunis ou encore Hammamet. Attention toutefois aux frais appliqués qui ne sont pas négligeables. Pour le reste, n’importe quel établissement bancaire est légalement autorisé à apporter un service de change. Enfin, des organismes spécialisés dans le change se proposent d’aider les voyageurs, personnels étatiques et autres étudiants de l’étranger à réaliser leurs opérations de change. Pour des sommes importantes, il vous sera peut-être demandé de prendre rendez-vous. La Poste Tunisienne propose également un service de change.

Comparer les taux de change en Tunisie

Si vous cherchez des devises ou avez besoin de dinars, le plus simple est encore de faire appel au comparateur Floussek pour connaître les taux pratiqué par tous les acteurs du marché. Ces taux se mettent à jour en temps réel, de manière à vous garantir l’accès rapide aux meilleures offres du moment. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre à l’agence la plus proche et ainsi réaliser des économies non négligeables.

Quelles sont les alternatives?

Si vous voyagez en Tunisie et disposez d’un moyen de paiement étranger, vous aurez toujours la possibilité de régler par carte dans de nombreux hôtels, restaurants et boutiques. Toutefois, sorti des endroits les plus touristiques, il est possible que vos interlocuteurs ne soient pas munis de TPE. Dans ce cas, le retrait s’impose ! Mais attention aux commissions exercées à la fois par l’opérateur tunisien et par votre banque à l’étranger. Essayez de retirer le moins souvent possible et plutôt pour un montant élevé afin de limiter les frais fixes.

Si vous voyagez depuis la Tunisie avec uniquement un moyen de paiement tunisien, il n’y a guère de solution… A part connaitre des tunisiens là où vous vous rendez qui accepteraient de vous faire du change. Sinon, vous devrez impérativement changer votre argent avant le départ.

 



TopTop