Comprendre le taux de change euros-dinars en trois minutes

Les monnaies s’échangent à longueur de journée à des taux qui varient sans cesse. Si vous vous demandez comment ces taux sont fixés, cet article est pour vous !

Qu’est-ce que le taux de change monétaire?

Le coût du change tout d’abord, est le montant en devises nécessaires pour obtenir une autre devise ramenée à une unité. Si vous souhaitez échanger des dinars tunisiens contre des euros, le coût du change s’exprimera dans cet ordre: X EU = Y DTN, indiquant le nombre de dinars tunisiens nécessaires à l’achat d’euros, ramenés à une unité.

Cependant, ce taux ne vous dira pas exactement ce qu’il vous en coûtera, car il faut encore compter la marge que la banque va réaliser sur l’opération.

Comment calculer le taux de change monétaire?

Au moment où nous rédigeons cet article, 1 euro est égal à 3,23 dinars tunisiens.

Pourtant, comme on peut le constater au même moment sur le comparateur floussek.com, les taux pratiqués par les établissements bancaires tunisiens sont supérieurs à 3,23.

Pour déterminer le taux de marge pratiqués par une banque, voici comment procéder:

Taux banque - Taux marché / Taux banque x 100.
Soit, dans le cas de BTK par exemple: (3,262 - 3,23) / 3,23 x 100 = 0,99%.

La commission de la banque dans ce cas précis est de 0,99%.
L’achat de 1000 euros vous coûterait ainsi 3262 DT, dont 35,92 DT de commission bancaire. Un coût plutôt faible par rapport à ce qui peut se pratiquer sur d’autres marchés et monnaies, pour lesquels il n’est pas rare de voir monter ces taux à 2 ou 3%.

Comment obtenir le meilleur taux de change euros / dinars?

Nous vous recommandons de cliquer ici pour acquérir des euros ou toute autre devise étrangère, ou de cliquer là si vous avez besoin de dinars tunisiens: nos comparateurs se mettent à jour en temps réel en fonction des taux de change pratiqués par l’ensemble des acteurs du marché.

C’est l’assurance de pouvoir comparer les offres de toutes les banques en Tunisie et d’acheter au meilleur prix !



TopTop