Rencontre avec Sobflous, solution de paiement et achat en ligne en Tunisie

Vous en avez sûrement déjà entendu parler: dans un système financier qui a accumulé un retard considérable, Sobflous fait partie de ces leaders technologiques qui entendent changer la donne !

Mais de quoi s’agit-il au juste? Pour vous, nous sommes allés à la rencontre de Mohammed Hammami, fondateur, qui a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous résumer votre activité en quelques mots?

Sobflous est un Portemonnaie virtuel “indépendant” qui permet les opérations financières en ligne, le paiement par versement ou virement bancaire, postal, par voucher, ainsi que le paiement par carte. 

Nous proposons également le service de recharge des lignes téléphoniques portables et fixes et de la clé 3G/4G relatifs à tous les opérateurs en Tunisie, le paiement des factures en ligne, le transfert de solde - gratuit - d’un compte Sobflous à un autre, ainsi que le transfert de votre solde Sobflous à votre carte prépayée de la Poste ou votre compte bancaire.

Enfin, le paiement Marchand garantit à l’utilisateur une transaction simple et sécurisée avec son wallet (portemonnaie virtuel) auprès des sites de commerce électronique ou boutiques physiques partenaires de Sobflous. 

Comment devenir utilisateur de Sobflous?

C’est très simple: l’inscription est gratuite et peut être réalisée depuis notre plateforme Sobflous.tn

Vous pouvez également installer l’application depuis Google Play, App Store et Huawei App Gallery. Vous pouvez ensuite relier votre compte à une carte e-Dinar ou bancaire nationale et même internationale. Une fois vos premières transactions réalisées, vous n’aurez plus besoin d’introduire les données de votre carte lors des futures opérations. 

Quelles sont les principales innovations que Sobflous apporte sur le marché tunisien?

Elles sont nombreuses ! D’abord, le processus d'inscription est simple et 100% en ligne. Les services de paiement en ligne ou encore de transferts sont aussi des nouveautés sur le marché. Notre indépendance vis à vis des banques nous permet ainsi de collaborer avec tous les intervenants sans conflits d'intérêts, d’où l'étendue de notre gamme de services.

C’est aussi une immense avancée pour celles et ceux qui ne disposent pas de compte bancaire ou postal, car ils peuvent désormais ouvrir un compte Sobflous à distance facilitant la réception d’argent. Certains de nos utilisateurs freelancers, indépendants où étudiants s’en servent d’ailleurs au quotidien pour toutes leurs opérations !

Pour quelles raisons un client lambda devrait-il souscrire à vos services plutôt qu’à ceux d’une banque ou même de La Poste et son e-dinar?

Parce que c’est simple et complet: Sobflous regroupe tous les services sur une seule application (factures, recharge, transfert, paiement etc…)

Nous sommes aussi très fiers de notre support client dédié et disponible 7/7. Il n’y a qu’à voir nos notes sur Google play, Facebook et app stores: elles sont le gage de notre engagement pour un service de qualité. Même niveau d’exigence en matière de lutte contre la fraude et l’arnaque, ou encore le non respect des délais de livraison sur les transactions internet ou Sobflous.

Nous avons par ailleurs instauré un service de remboursement en cas d’incident, et un bonus est accordé immédiatement à l’utilisateur après chaque opération de paiement réalisée, donnant lieu à des promotions exclusives de nos partenaires marchands. 

Quelles sont les plus grosses contraintes que vous avez rencontrées depuis la création de l’entreprise?

Le plus compliqué est la réglementation : nous n’avons pas pu lever de fonds depuis 2013 à cause de l’absence de réglementation pour notre activité. Il y a aussi les procédures administratives trop lentes : on attend toujours la réponse de la banque centrale concernant notre dossier de demande d’agrément déposé début 2020 pour devenir un établissement de paiement.

Quel est l’avenir de Sobflous en matière de développement commercial?

Notre priorité est d’élargir nos réseaux marchands pour offrir de nouveaux services à nos clients. L’inclusion financière est également un chantier qui compte beaucoup pour nous: en augmentant le nombre de nos agents, nous donnerons la possibilité à nos utilisateurs d’alimenter leurs wallets sans passer obligatoirement par les cartes bancaires ou les banques. 

Enfin, je citerais l’inclusion économique : les jeunes entrepreneurs et freelances méritent qu’on leur facilite l’accès aux services en ligne et aux financements, bien qu’étant sans emplois ou fraîchement diplômés. Ce sont des missions qui sont à notre portée !

Quelles sont, selon vous, les décisions que l’Etat devrait prendre pour développer son système financier?

L’idéal serait d’encourager réellement le paiement en ligne et mobile via tous les moyens et pour tous les secteurs. Il faudrait aussi s’ouvrir aux startups et aux fintechs et leur donner l’opportunité de prouver de quoi elles sont capables en les laissant participer aux projets nationaux et étatiques.



TopTop