Caulculer son pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat est un sujet majeur en Tunisie, car l’inflation y est importante, alors que les salaires augmentent peu, voire pas. Que faut-il comprendre, et comment se prémunir par les temps qui courent?

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat?

Bien que l’on considère parfois des définitions plus techniques, le pouvoir d’achat désigne généralement la quantité de produits et de services que l’on pourrait acquérir avec ses revenus. En ce sens, il dépend donc de deux variables: la rémunération, et le coût de la vie. Autrement dit, si votre rémunération augmente plus que les prix en général, votre pouvoir d’achat augmente à son tour. Dans le cas contraire, il baisse.

Comment calculer son pouvoir d’achat?

Vous pouvez considérer le volume d’argent encore disponible une fois déduits de vos revenus l’ensemble des charges fixes, telles que loyer, factures, crédits etc Mais cela reste dur à évaluer, et relativement imprécis. 

Aussi, pour ceux qui ne veulent pas se fier à leurs impressions, voici une méthode déjà plus fiable pour arriver au bon résultat: l’astuce est de considérer l’évolution du pouvoir d’achat. Pour cela, prenez en compte ces deux indices: l’évolution de votre rémunération en pourcentage, et l’évolution de l'indice des prix en pourcentage. 

Imaginons que les revenus cumulés de votre ménage soient passés de 3.980 dinars en 2010 à 4.720 dinars en 2020. Votre première impression est une hausse du pouvoir d’achat, car il y a bien eu une hausse du revenu sur 10 ans, à hauteur de 740 dinars. Pour obtenir le pourcentage d’augmentation: (4.720-3980) / 3980 = 18,6%.

Seulement, comme nous l’avons vu plus haut, afin de savoir si votre pouvoir d’achat est effectivement en hausse, ce taux devra être comparé à celui du coût de la vie.

Indice des prix en Tunisie

Hors, voici la grande difficulté quant il s’agit de l’économie tunisienne. L’Indice des Prix à la Consommation permet de mesurer l’inflation. En clair, l’évolution du coût de la vie. Et, de 2010 à 2020, l’indice général des prix s’est littéralement envolé puisqu’il est désormais à 168 quasiment, traduisant une inflation de 68% en dix ans.

Autant dire que pour ne pas perdre en pouvoir d’achat, il aurait fallu que, dans le même temps, votre rémunération suive la même évolution !

Les raisons d’être prudent

A ce jour, rien ne permet de penser que la crise du Coronavirus va s’atténuer. Et quand bien même la Tunisie connaîtrait une amélioration rapide et soudaine, ce qui semble improbable à ce jour, une économie mondiale en berne aura à coup sûr des conséquences sur l’économie locale. Il convient donc de se préparer, hélas, à des répercussions sur le pouvoir d’achat, rapport à l’inflation galopante comme aux menaces liées aux salaires.

La prudence est de mise !



TopTop