Comment faire son budget?

Savoir comment faire son budget est extrêmement important. En Tunisie, la vie est de plus en plus chère, alors il faut faire ses comptes, car cela permet d’analyser ses dépenses et donc de gérer au mieux ses ressources financières

Pourquoi faire son budget

Plus que jamais, il est important en Tunisie de faire son budget. D’abord, analyser ses dépenses permet de mieux comprendre où va l’argent. Dans certains cas, vous pourriez avoir des surprises après avoir fait le calcul ! Dans d’autres, cela vous donnera des idées d’économies possibles. C’est la seule manière de savoir comment et combien épargner.

Enfin, maîtriser son budget permet de prévoir l’imprévu.

Utilisez les bons outils de calcul

Idéalement, vous pouvez utiliser une solution de gestion budgétaire. Mais, généralement, ce type de solutions se montrent plutôt utiles pour les comptes d’entreprise. Avez-vous envie d’aller jusque là pour le budget de votre foyer?

Si ce n'est pas le cas, sachez que beaucoup de gens utilisent Excel ou ses équivalents pour faire leurs comptes. Le premier avantage est bien-sûr la rapidité et la fiabilité de leurs fonctions de calcul.

Enfin, si vous êtes plutôt “papier - crayon”, faites à votre aise, mais attention aux erreurs de calcul ! Et par ailleurs, soyez consciencieux et ne perdez pas vos feuilles de comptes.

Déterminez vos revenus

Attention à bien partir du salaire net. Et n’hésitez pas à raisonner en termes de revenu annuel. En effet, de nombreuses personnes se trompent sur leur revenu réel du fait de primes exceptionnelles, d’heures supplémentaires ou d’autres facteurs d’instabilité de rémunération.

Pensez aussi à inclure d’éventuelles pensions, aides, et autres rentrées chroniques ou ponctuelles.

Calculez toutes vos dépenses

C’est évidemment la partie la plus longue. Et pas la plus simple en Tunisie, car beaucoup de produits et de services se vendent sans ticket de caisse. Sans parler de ce qui n'apparaît pas sur les relevés de compte, car payé en cash.

Pensez à compiler vos factures depuis plusieurs mois pour faire des moyennes: électricité, gaz etc.

N’oubliez pas les imprévus. Regardez aussi ce que vous avez acheté ces dernières années, et vous vous rendrez compte que vous n’êtes jamais à l’abris: téléphone cassé, voiture en panne etc. Si vous ne parvenez pas à faire ce calcul, prévoyez un pourcentage “imprévu” qui, au mieux, ira à l’épargne, s’il n’est pas dépensé.

Enfin, tentez de bien prévenir les différentes échéances de crédits, assurances ou autres dépenses régulières.

Utiliser le budget dans le temps

C’est bien de l’avoir fait: maintenant, vous y voyez plus clair. Mais il faudra y revenir régulièrement, au moins une fois par mois, pour vous assurer que la situation est sous contrôle et vérifier que vos estimations étaient correctes. Là aussi, si jamais vous avez dépensé moins que prévu, méfiez-vous des imprévus possibles à venir, et n’hésitez pas à épargner.



TopTop